Sep 112009
 

A l’attention de Mr Nicolas Sarkozy, Président de la République

Les propos publics tenus par Mr Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur et Ministre des Cultes, au cours d’une conversation qui s’est déroulée le samedi 5 septembre lors de l’université d’été de l’UMP, à Seignosse dans les Landes, et dont le verbatim est retranscrit ci-dessous en annexe, apparaissent comme indubitablement et insupportablement racistes, donc parfaitement contraires aux valeurs et à la tradition humaniste de la République Française.

Respecter la France, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens qui la compose, rend inacceptable toute attitude qui indiquerait la moindre tolérance à l’égard de tels propos. Nier leur réalité, tenter de les affubler d’un sens qu’ils n’ont à l’évidence pas, essayer de les minimiser, parler de manipulation et attendre que l’orage passe ou user de tout artifice visant à maintenir un homme dans des fonctions aussi essentielles que celles qu’il occupe dans le gouvernement français, que ce soit par amitié ou intérêt politique, reviendrait à mettre sciemment en péril une cohésion nationale déjà bien fragile.

Ce serait là instiller le sentiment qu’il serait possible en France qu’un des plus hauts responsables de l’Etat puisse sans encourir de sanction distinguer parmi tous les français selon leurs origines ethniques et porter un jugement négatif sur une partie d’entre eux, préjugé qui de facto justifie toutes les discriminations et toutes les exclusions dont souffrent déjà de trop ce pays.

Ce serait également prendre la très grave responsabilité d’un engrenage où les violences répondent aux haines. L’histoire nous enseigne qu’on a toujours grand tort de se montrer en la matière conciliant.

Vous êtes, Monsieur le Président de la République, le garant à la fois des principes républicains et de la cohésion nationale. Il faut aimer la France, dites-vous souvent. Nous croyons qu’aimer la France, c’est d’abord lui rendre honneur et dignité, c’est ne pas lui faire l’affront de tolérer le comportement indigne et déshonorant de la part d’un de ses Ministres.

Aussi nous vous réclamons l’application d’une tolérance zéro vis à vis de toute expression empreinte de racisme, qu’il soit d’ailleurs conscient ou non, et en conséquence la démission de Mr Brice Hortefeux de ses fonctions de Ministre de l’Intérieur et Ministre des Cultes.

Signer la pétition

ANNEXE – retranscription des propos de Mr Brice Hortefeux dans leur contexte, réalisé par Le Monde :

Jean-François Copé : « N’oubliez jamais un truc, il est auvergnat. »

Brice Hortefeux : « Je suis auvergnat. »

Jean-François Copé : « Il est auvergnat, c’est un drame, c’est un drame. »

Brice Hortefeux : « … enfin bon, je vais faire une exception. »

Jeune militant (Amine) : « Mais je me mets entre les deux. »

Brice Hortefeux : « Voilà, entre les deux. »

Jean-François Copé : « Oui… il n’y a aucun problème. »

Un participant : « Ah ça, Amine, c’est l’intégration, ça, c’est l’intégration. »

Des participants : « Amine, Amine… »

Un participant : « Ah ça, Amine, c’est l’intégration, ça, c’est l’intégration. »

Une participante : « Amine, franchement… »

Brice Hortefeux : « Il est beaucoup plus grand que nous en plus » [à propos du jeune homme]

Un autre participant : « Lui, il parle arabe« .

[Rires de l’assemblée]

Jean-François Copé : « Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés »

Une participante : « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière. »

Brice Hortefeux : « Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors. C’est pas du tout ça. »

[Rires de l’assemblée]

Une participante : « C’est notre petit Arabe. »

Brice Hortefeux : « Bon, tant mieux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Allez, bon courage…« 

Où l’on parle de : Pétition pour la démission de Brice Hortefeux


Brice Hortefeux dérape dans le racisme