Avr 012009
 

PSELe 7 juin prochain, lors des prochaines élections européennes, les citoyens d’Europe auront à faire un choix politique fondamental. Chaque électeur aura à choisir entre la conception du Parti Socialiste Européen d’une Europe de progrès, dans laquelle les citoyens, les Etats et les pouvoirs européens travaillent ensemble pour répondre aux aspirations de tous ; et une Europe de droite, où l’avenir de nos pays et de nos concitoyens serait remis au jeu du marché.

En effet, à l’occasion de cette élection, le Parti Socialiste Européen s’est engagé auprès des citoyens européens dans une démarche unitaire visant à créer une société plus juste et plus protectrice, prête à relever les défis qui sont devant nous, en disant : « les citoyens d’abord ». Adopté à l’unanimité par les 33 partis membres – socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et progressistes -, le Manifeste du PSE constitue à cet effet un programme d’action commun, qui s’engage plus précisément à :

I- Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières ;

II- Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale ;

III- Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique ;

IV- Parvenir à l’égalité des sexes en Europe ;

V- Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès ;

VI- Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement.

Ce programme est décliné en 71 propositions détaillées et cohérentes. Des blogueurs, engagés dans cette importante campagne électorale visant à proposer aux citoyens européens un nouveau sens pour l’Europe, se proposent de vous les présenter au long d’une chaîne dont ils seront donc les 71 maillons – et dont j’ai l’honneur d’être ici le cinquième.

Ainsi, dans le chapitre Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières, un premier sous-chapitre se propose de Donner un cadre aux marchés financiers pour l’économie réelle, l’emploi et la croissance dans lequel :

1- Timothée a présenté la proposition : Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières ;

2- Abadinte a présenté la proposition : Mettre fin aux paradis fiscaux ;

3- Maxime a présenté la proposition : Réformer l’architecture financière mondiale.

Le second sous-chapitre évoque pour sa part Une stratégie européenne pour une croissance écologique et innovante, créatrice d’emplois dans lequel :

4- Back2basics a présenté la proposition : Doter l’Europe du système de transports le plus efficace, le plus économique et le plus écologique ;

5- Je suis quant à moi chargé de vous présenter la proposition : Elaborer un programme européen de développement des réseaux de transport d’énergie et de transport de données à large bande :

Nous appelons à un programme européen de développement des réseaux de transport d’énergie et de transport de données à large bande, indispensables à l’économie européenne de demain. Les parcs à éoliennes en mer, par exemple, exigent de nouveaux réseaux de transport transfrontières. La vitalité économique des zones rurales, dans toute l’Europe, dépend de l’accès à la communication large bande. Des milliards d’euros d’investissements s’imposent donc dans tout le continent. La Banque Européenne d’Investissement, qui finance déjà les infrastructures énergétiques et de télécommunications, pourrait s’engager sur une plus grande échelle. L’injection de fonds structurels communautaires dans ces domaines d’avenir doit aussi être prévue.

La proposition a le mérite d’être tout à fait explicite, et est sans conteste très pertinente, en ce qu’elle est à la fois utile à la création d’un espace européen tourné vers les citoyens, efficace économiquement par la programmation d’investissements productifs d’avenir et écologiquement soutenable. Elle est donc parfaitement en phase avec cette ambition d’une croissance à la fois écologique et innovante, créatrice d’emplois, dont les citoyens européens – mais également les citoyens du monde – ont le plus grand besoin.

C’est qu’il s’agit bien de cela, au travers des 9 propositions de ce sous-chapitre, de la mise en place d’une stratégie européenne visant à créer 10 millions de nouveaux emplois à l’horizon 2020, dont 2 millions pour le seul secteur des énergies renouvelables, stratégie d’avenir qui donnera à l’Europe le leadership mondial de l’innovation et des nouveaux produits et nouvelles technologies durables.

De la même manière, l’efficacité énergétique contribuera à cette stratégie, tout en réduisant la facture énergétique des foyers européens, manière – pertinente là encore – d’améliorer leur pouvoir d’achat. Mais de cela, c’est mon ami Rimbus qui va se faire un plaisir de vous en parler, puisque le voilà présentement chargé de poursuivre cette chaîne de campagne.

J-67 pour Changer l’Europe !

Où l’on parle de : La proposition 5 du Manifeste socialiste européen


Elections Européennes