Mar 162012
 

Le Changement, c'est maintenantDepuis le début de cette campagne, Nicolas Sarkozy et ses sbires de l’UMP répètent en boucle et contre toute évidence les mêmes éléments de langage : « François Hollande veut régulariser massivement les étrangers en situation irrégulière », « François Hollande veut supprimer le quotient familial », «François Hollande dit à chacun ce qu’il veut entendre », « François Hollande ne cesse de changer d’avis, ses propositions sont imprécises, mais quel est son vrai programme ? » … 

Nos adversaires de l’UMP sont visiblement très mal informés et, les pauvres, ne savent pas même utiliser Google. Aidons-les un peu. Le programme de François Hollande se trouve à cette adresse, tout ce qu’il propose aux Français à travers sa candidature y figure sous la forme de 60 propositions précises, détaillées, argumentées et chiffrées.

Ce projet a même été tiré à plusieurs millions d’exemplaires et est depuis plusieurs semaines distribués partout en France, dans les boîtes aux lettres, sur les marchés, à tous les Français qui pourront ainsi, noir sur blanc, prendre connaissance de ce à quoi François Hollande s’engage, quel est le sens de sa candidature. Parce que c’est la moindre des choses.

Tiens, j’en ai même un exemplaire devant moi, que je prends immédiatement en photo pour illustrer ce billet.

Nos adversaires de l’UMP pourront enfin entendre que François Hollande ne propose pas de supprimer le quotient familial, il dit et écrit – c’est la proposition n°16 : 

Je maintiendrai toutes les ressources affectées à la politique familiale. J’augmenterai de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée. Je rendrai le quotient familial plus juste en baissant le plafond pour les ménages les plus aisés, ce qui concernera moins de 5% des foyers fiscaux.

Quant à la question de l’immigration, la proposition n°50 ne laisse aucune ambiguïté :

J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs.

Par exemple…

En revanche, je tente depuis plusieurs jours déjà de prendre connaissance du projet de Nicolas Sarkozy. J’ai beaucoup cherché, et d’abord sur le site du candidat. En vain. Je n’ai rien trouvé. J’entends Nicolas Sarkozy faire beaucoup de discours, énoncer beaucoup de généralités qui ne mangent pas de pain, je saisis parfois au vol une proposition, jamais précise jamais détaillée, sans cohérence avec la précédente, et souvent je m’aperçois qu’il avait fait la même en 2007 et que la promesse d’alors n’avait pas été tenue, mais de projet global et cohérent, détaillé et chiffré, pas la moindre trace…

Alors je me dis que je ne suis sans doute pas doué, moi non plus. Qu’il n’est pas possible qu’un candidat choisisse de présenter sa candidature avec uniquement un bilan. Surtout quand ce bilan est à ce point catastrophique, où le seul équilibre qu’on puisse trouver est celui qui se fait entre conséquences désastreuses des mesures prises et promesses trahies. Nicolas Sarkozy ne saurait tout de même être à ce point inconséquent qu’à cinq semaines du premier tour il n’aurait toujours pas de projet à présenter à ces Français auxquels il réclame leurs suffrages.

Alors oui, je me dis que mon camarade Bembelly sera plus doué, ou plus chanceux que moi. Que lui saura dénicher le programme de Nicolas Sarkozy. Ou au moins trouver une piste qui finirait peut-être par nous y conduire. Sait-on jamais…