Mar 122012
 

Il l’avait annoncé. Chaque fois qu’un journaliste osait lui faire remarquer qu’on ne connaissait toujours pas son projet pour la France, il rétorquait : « A Villepinte, vous saurez tout – et ça va en surprendre plus d’un. Vous allez voir ce que vous allez voir ! » On a vu.

Un grand show, un discours enflammé, beaucoup de déclarations d’intention, un flot ininterrompu de généralités et de contre-vérités, et deux trois propositions façon coup politique, rien de précis. Encore une fois !

Il avait procédé de même en 2007. C’est sa manière d’être candidat. Nicolas Sarkozy se présente devant les Français en disant tout, n’importe quoi et son contraire, en fonction du moment, suivant ses besoins politiques. Beaucoup de promesses lancées très haut très fort dans les airs. Mais pas de projet. Seulement des paroles – et l’on sait désormais la crédibilité qu’on peut accorder à sa parole.

En 2007, j’avais déjà pointé cette étrange absence de programme. J’avais sous-titré mon billet ainsi : Des paroles qui s’envolent… et des écrits qui n’existent pas. Je vais même me permettre d’en citer un passage :

Sur le site officiel du candidat de l’UMP, on trouve bien une rubrique « ce que je vous propose », mais il ne s’agit là, en guise d’« engagements », que d’une page à télécharger et qui affiche en format paysage, le slogan du candidat, sa photo et – sous l’accroche prometteuse : « Je veux être le Président qui tiendra ses engagements. C’est pourquoi je tiens à vous dire dès aujourd’hui quel est mon projet » – en tout et pour tout onze phrases prononcées par le candidat en différentes occasions, et aussi creuses que celle-ci qui vient en première position sur la liste : « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu agir ». On est bien content de l’apprendre et on se prend alors à penser qu’en effet, avec Nicolas Sarkozy, tout devient possible… puisque rien n’est écrit.

C’est pire aujourd’hui. Sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy, n’est pas même présent un espace qui pourrait accueillir, plus tard – sait-on jamais -, ce qui ressemblerait à un projet, un programme, ou même un récapitulatif de ses propositions. Rien sur quoi il s’engagerait auprès des Français auxquels il demande de le réélire. Vérifiez donc.

François Hollande a un projet, écrit et disponible en ligne. On peut lire en exergue, de la main du candidat : « Un grand débat va se dérouler dans le pays. Pour lui donner tout son sens, j’ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets. Ce sont mes engagements. Je les tiendrai. »

Jean-Luc Mélenchon a un programme, écrit et disponible en ligne.

Eva Joly a un projet, écrit et disponible en ligne.

François Bayrou a un programme, écrit et disponible en ligne. Bon, c’est là plus un catalogue de déclarations de principe et de voeux pieux, pas vraiment des propositions précises, mais cela a du moins le mérite d’exister.

Même Marine Le Pen présente un programme aux Français, écrit et disponible en ligne, et même s’il est d’une imbécilité confondante, au moins peut-on savoir à quel désastre il faudrait s’attendre s’il devait être mis en oeuvre

Pas Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy parle et promet beaucoup, mais évite soigneusement que rien ne soit précis, que rien ne soit écrit. Nicolas Sarkozy, on sait à quoi il est candidat, mais on n’ignore toujours pour quoi faire, et encore moins comment il le ferait. Nicolas Sarkozy, son seul projet c’est de rester président.

Qu’il ne s’étonne donc pas que beaucoup de Français choisissent bientôt de voter afin qu’il ne le soit plus.